Menu Fermer

Information ravitaillement :

Dans la lignée de notre course éco-responsable, il n’y aura pas de gobelet au ravitaillement de mi-parcours et d’arrivée. Les participants devront amener le nécessaire.

Déplacement :

Vous souhaitez co-voiturer ? C’est ici


Label événenement éco-engagé

La 12ème édition de Tout Angers Bouge sera placée sous le thème de l’écoresponsabilité dans les événements sportifs. L’objectif pour cette nouvelle édition 2023 sera ainsi de conforter le label de niveau 1 « événement éco-engagé ». Pour l’atteindre, la ville d’Angers comptera une fois de plus sur l’implication de son partenaire Angers Terre d’Athlétisme pour l’accompagner dans cette démarche, mais également sur les associations sportives. Un engagement fort cette année sur Tout Angers Bouge, sera de cesser de faire des tee-shirts personnalisés. Aussi, les associations seront invitées à réutiliser les tee-shirts des années précédentes.

Dans le cadre de la volonté politique sur la transition écologique dans les événements, la ville d’Angers et Angers Loire Métropole adhèrent depuis 2019 au Réseau éco-événement, le REEVE (prononcer « rêve ») qui accompagne les directions et les porteurs de projets dans cette transition. Le REEVE est une association loi 1 901 basée à Nantes, opérant principalement dans les Pays de la Loire et coopérant avec de nombreux acteurs en France et dans le Monde. Elle a pour objectif de mobiliser les acteurs de filières événementielles pour qu’ils contribuent activement à la lutte contre les dérèglements climatiques et s’adaptent aux dérèglements à venir.

Lors de la précédente édition, la ville d’Angers a réalisée 33 actions éco-engagées. Celles-ci sont déclinées sous 8 enjeux qui sont : Compréhension du Site d’Accueil ; Ressources Sobriétés ; Déplacements plus Vertueux ; Manger Durable ; Vers le Zéro Déchet ; Un événement pour tous ; Inviter les publics à la transition écologique et S’organiser et progresser.

À titre d’exemple, la ville a installé des dispositifs ludiques pour récupérer les chewing-gums et les mégots. Elle a mis en place de nombreux services favorisant l’accès au site en mobilité douce (trottinette, vélo), en transport collectif (covoiturage, transport en commun). Elle a également encouragé le « zéro plastique » en utilisant des gobelets réutilisables pour limiter son empreinte carbone.

Ainsi, la volonté politique est de sensibiliser et d’encourager les associations et le grand public à la transition écologique.

Charte de l’Eco-trailer

Angers Terre d’Athlétisme et la ville d’Angers ont décidé d’inscrire « Angers Trails » dans une démarche de développement durable.
Par des actions simples et concrètes, chacun peut œuvrer en pratiquant un athlétisme durable. En m’inscrivant, je m’engage donc à :

Article 1

Favoriser les modes de déplacements propres (train, vélo, bus) ou à utiliser le co-voiturage : les déplacements restant la source la plus importante en émission de CO².

Article 2

Je m’engage à déposer mes déchets dans les conteneurs de tri sélectif mis à ma disposition.

Article 3

Dans ma pratique de la course à pieds, j’essaierai de limiter mes déchets en excluant notamment l’impression des résultats des compétitions que je peux consulter sur internet.

Article 4

Pour ma santé et le respect de l’environnement, je m’engage pour l’avenir à favoriser si possible la consommation de produits locaux ou équitables, de saison, et issus de l’agriculture biologique.

Article 5

Quel que soit mon niveau, je m’engage à ne pas consommer de substances interdites, tel que stipulé dans le Code Mondial Antidopage.

Article 6

Ma recherche de la performance ne doit pas se faire au détriment du respect d’autrui. Je ferai donc preuve de courtoisie envers les autres participants et les organisateurs, à respecter la signalisation mise en place, et à respecter les consignes qui me seront données.

Article 7

A l’occasion de cette manifestation, je visiterai le stand de la Direction des Sports et Loisirs présentant notamment le partenariat sportif avec Bamako où j’aurai la possibilité de déposer des équipements sportifs pour le développement de l’athlétisme au Mali.

Article 8

Je m’engage à respecter l’environnement et les sites traversés par la course, à ne pas abîmer les végétaux, et à rester dans les chemins balisés par l’organisation.

Article 9

C’est la diversité qui fait la richesse de l’athlétisme. Je veillerai donc à cultiver cette convivialité, et à aller vers l’autre, quel que soit son âge, ses différences physiques, raciales ou son origine sociale.

Article 10

L’athlétisme est le sport propre et durable par excellence. Je m’engage donc à être le meilleur ambassadeur du développement durable au quotidien, en actes et en paroles auprès de tous mes amis.